Nos spécialités

Tout au long de nos nombreuses années d’expérience nous nous sommes progressivement spécialisés en deux techniques de fonderie, qui se distinguent par la façon de produire les moules dans lesquels sera coulé l’aluminium. La technique sera choisie en fonction du type de pièce à réaliser, du volume de la série à produire et des exigences particulières de notre client. Dans tous les cas, les moules seront produits en sable ; ce qui diffèrera sera la façon d’assurer la cohésion des grains.

la technique du sable ‘à vert’

Ses points forts:

  • Coût réduit
  • Délai de production réduit
  • Très adapté à la production de séries importantes (>10.000 pièces)
  • Transition rapide d’un modèle à l’autre
  • Convient bien pour des objets de 0.5 à 25 Kg
  • La technique du sable ‘chimique’

    Là, le sable est finement mélangé à une très faible proportion de résine de synthèse (polyuréthane) et son durcisseur. Cette technique permet une plus grande finesse et une meilleure précision que celle du sable ‘à vert’. C’est la technique employée (entre autres) par le constructeur automobile Ferrari pour les blocs-moteur, les culasses, les boites de vitesse et autres pièces de ses véhicules. Elle permet de produire des pièces plus complexes et plus volumineuses que la technique ci-dessus.

    Ses points forts :

  • Les châssis de fonderie peuvent aller jusqu’à 4.0 x 2.0 x 1.5 mètres
  • Production possible en ‘mottes’ (sans châssis) pour certaines pièces
  • Convient pour des pièces jusqu’à 500 Kg
  • Finition de haut niveau
  • Grande précision
  • Notre outil et notre capacité de production ont évolué au fil des ans pour s’adapter aux techniques nouvelles et améliorer notre productivité. En outre, grâce à nos investissements, nous ne générons que très peu de déchets : le sable est récupéré ou recyclé, et l’aluminium excédentaire récupéré après le refroidissement est réemployé